Nicolas Sarkozy, « colonialiste d’Internet »

28 janvier 2011 · Posté par dans Censure et Filtrage du Net ·

Vu dans le « Nouvel Obs », cet article du 21 janvier de Boris Manenti :

Extrait :
Nicolas Sarkozy, « colonialiste d’Internet »
Le chef de l’Etat a, une nouvelle fois, plaidé pour « un Internet civilisé ». Un terme que l’on trouve « mal choisi » jusqu’à l’UMP.

« Un vocabulaire colonialiste »

« Civiliser », un terme malheureux à propos d’Internet et récurrent dans le discours du chef de l’Etat depuis 2007, lors de la signature des accords Olivennes, précurseurs loi Hadopi. « Je veux saluer ce moment décisif pour l’avènement d’un Internet civilisé. Internet est un territoire à conquérir », avait déclaré Nicolas Sarkozy.

Le site Numerama fait même le parallèle avec un discours de Jules Ferry de 1885 sur la colonisation : « Les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures« .

Un point de vue partagé par le président du Parti Pirate, Paul Da Silva : « [Nicolas] Sarkozy utilise encore et toujours un vocabulaire colonialiste pour essayer de conquérir ce contre-pouvoir qu’est Internet ». « Avec les dernières lois votées sur le numérique, les politiques ont cherché à brider Internet. A force de vouloir ‘civiliser’,on va le censurer« , estime-t-il.

Lire la suite sur le site du Nouvel Obs !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments

One Response to “Nicolas Sarkozy, « colonialiste d’Internet »”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Antonin Hily, Antonin Hily. Antonin Hily said: Nicolas Sarkozy, "colonialiste d'Internet" http://f.ast.ly/CPDFP […]

Poster une réponse




*